Les honoraires du cabinet

« Les honoraires de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’acte juridique sous seing privé, de plaidoirie, sont fixés en accord avec le client » (Article 10 de la loi du 31 décembre 1971 régissant la profession d’avocat).

Le cabinet de Maître Charlent, avocat en droit des affaires à Aix-en-Provence (13100), place la prévisibilité des honoraires au centre de ses priorités.

L'étape fondamentale de la première consultation

La première rencontre avec votre avocat est fondamentale. C’est à partir de ce premier contact que nait la relation de confiance avec votre conseil. Durant ce rendez-vous, vous exposerez à Maître Charlent votre problématique et lui communiquerez tous les documents relatifs à celle-ci. Cet entretien permet à Maître Charlent de prendre connaissance des principaux éléments du dossier et du souhait de son client. Elle ne donne pas lieu à une analyse approfondie.

Le premier rendez-vous auprès de Maître Charlent n’est pas facturé. A l’issue de celui-ci, Maître Charlent analysera les éléments de votre dossier et vous adressera une proposition d’honoraires pour son intervention. Vous demeurez libre d’accepter ou de refuser cette proposition

La conclusion d'une convention d'honoraires écrite

Sauf urgence ou cas de force majeure, ou lorsque l’avocat intervient au titre de l’aide juridictionnelle totale, la loi impose à l’avocat de conclure avec son client une convention d’honoraires écrite, qui précise notamment, le montant ou le mode de détermination des honoraires couvrant les diligences prévisibles ainsi que les divers frais et débours envisagés. 

Les différentes modes de rémunération d'un avocat

Parce qu’il permet au client de connaitre à l’avance le montant des honoraires pour le traitement de son dossier, Maître CHARLENT privilégie la fixation de ses honoraires selon le mode forfaitaire. 

Les différents modes de fixation sont énumérés ci-dessous.

Exposez-nous votre problématique 

L'honoraire au temps

L'honoraire de l'avocat est fixé en fonction du temps passé au traitement du dossier, selon un taux horaire préalablement fixé avec le client. Un nombre d'heures prévisionnelles sera indiqué au client, et, en cas de besoin, ajusté au cours de la procédure.

L'abonnement

L'abonnement permet au client d'avoir quotidiennement recours à son avocat. Ce mode de fonctionnement s'adresse principalement aux entreprises n'ayant pas de service juridique. Il s'agit généralement d'une somme forfaitaire mensuelle.

L'honoraire de résultat

Il s'agit d'un honoraire complémentaire, s'ajoutant à un autre mode de fixation, consistant à rémunérer l'avocat d'un pourcentage sur les gains obtenus au client ou les pertes économisées.

L'honoraire forfaitaire

L'honoraire forfaitaire définit à l'avance un montant fixe devant être versé par le client pour l'ensemble de la procédure. Ce mode de paiement sécurise le client, qui dès la saisine de son avocat, évalue le coût de l'intervention de ce dernier.